diététique 63, diététicienne 63, perte de poids 63, obésité enfant 63, coach minceur 63



Calculez votre IMC ou

celui de votre enfant
et

visualisez votre masse

corporelle sur un

graphique en cliquant

>>ici<<

 

 

 

 

 




>L'adiposité chez l'enfant

Chez l’enfant, l’adiposité varie au fil des années de façon physiologique : ainsi à la naissance le bébé est menu avec un IMC compris entre 12 et 16 kg/m². (17% de graisse pour le nouveau né puis passe à 25 voire 30% jusqu’à un an : c’est le bébé joufflu).

Puis il marche, mastique, se dépense et grandit, il devient alors plus fin, son IMC varie alors entre 14 et 18 kg/m². (le pourcentage de graisse diminue lors de cette période et l’enfant est presque maigre (même s’il est rare d’en voir de nos jours).

Vers 5 à 6 ans, il y a une période de perte de masse grasse (20 à 23%) avec une décroissance progressive de cette courbe jusqu’à un plateau avec un IMC stable. L’enfant va reprendre progressivement du poids. A l’âge de 6 ans, on observe une remontée de la courbe de corpulence qui est normale et physiologique : c’est le fameux rebond d’adiposité. Chez certains enfants, cette reprise de poids sous forme de tissu adipeux peut être exponentielle à la hausse.

>IMC en fonction de l'age
Page 1/2 > Aller à la page suivante

Voici pour information quelques valeurs moyennes de l’IMC d’un enfant en fonction de son âge:

1 an : entre 15 et 20 kg/m²
2 ans : entre 14 et 19 kg/m²
3ans : entre 14 et 18,5 kg/m²
4ans : entre 13,5 et 18 kg/m²
5 à 6 ans : entre 13 et 18 kg/m²
7 à 8ans : entre 13 et 18,5 kg/m²
9ans : entre 13,5 et 19,5 kg/m²
10 ans : entre 13,5 et 20 kg/m²
11 ans : entre 14 et 21 kg/m²
12 ans : entre 14 et 22 kg/m²
13 ans : entre 15 et 23 kg/m²
14 ans : entre 15 et 24 kg/m²
15 à 16 ans : entre 16 et 25 kg/m²
17 ans : entre 16,5 et 25 kg/m²
18 ans : entre 18 et 25 kg/m² (valeur identiques aux adultes).


Page 2/2 > Aller à la page précédentae

IMC<16 kg/m² : dénutrition
16<IMC<16,9kg/m² : maigreur
17<IMC<18,5 kg/m² : léger sous poids
IMC<18 kg/m² : insuffisance pondérale
18<IMC<25 kg/m² : corpulence normale
25<IMC<30 kg/m² : surpoids
30<IMC<35 kg/m² : obésité modérée (degré 1 de l’enfant)
35<IMC<40 kg/m² : obésité sévère (degré 2 de l’enfant)
40<IMC kg/m² : obésité morbide

>Interprétation de l’IMC :
Page 1/2 > Aller à la page suivante
Un IMC hors norme est un signal d’alerte incitant à une évaluation nutritionnelle plus détaillée lors d’une consultation diététique.

Dénutrition : Il est important de vérifier s’il s’agit d’un poids de forme « maigre » ou d’une dénutrition progressive qui induit une perte d’énergie, une fonte musculaire et un trouble du comportement alimentaire tel que l’anorexie

Insuffisance pondérale : Le poids est à surveiller afin de ne pas être sous alimenté et faible musculairement, une analyse de la qualité des repas contribue à éviter la fatigue ainsi que les carences nutritionnelles.

Léger sous poids : Le squelette étant léger, le poids peut être en dessous des normes, il reste à surveiller et une consultation en diététique permet de vérifier qu’il n’y ait pas de carence alimentaire.

Poids normal : La fourchette est large, il convient de conserver ses bonnes habitudes alimentaires. Toutefois, si vous prenez 4 à 5 kilos, ne les laissez pas s’installer et revoyez votre équilibre alimentaire car sinon, vous basculerez vite dans un léger surpoids.

Page 2/2 > Aller à la page précédente
Surpoids : Il est judicieux de perdre ce surpoids afin d’éviter un mal-être et des complications métaboliques. Certains individus au squelette lourd peuvent tout de même être bien proportionnés tels que les sportifs.

Obésité modérée : Attention elle est à l’origine de complications métaboliques telles que le diabète, le cholestérol, les problèmes articulaires, la perte de poids est souhaitable afin d’éviter des problèmes de santé à long terme.

Obésité sévère : Des complications métaboliques sont déjà manifestées (hypertension, essoufflement…) il faut revoir votre alimentation et consulter afin de perdre du poids de telle sorte d’éviter des problèmes de santé à court terme.

Obésité morbide : Votre santé est en danger, il faut trouver des professionnels de santé qui vous encadreront afin de vous aider à perdre ce poids qui met votre santé et votre avenir en danger.









Sandrine Chauzu - 91 avenue de Royat - 63 400 Chamalières

Diététicienne | Interventions | Consultation diététicienne en ligne | Le métier de diététicienne
Calcul de l'IMC | Le surpoids et l'enfant | Liens | Plan | Contact | Mentions légales | Plan du site