diététique 63, diététicienne 63, perte de poids 63, obésité enfant 63, coach minceur 63
Cabinet de diététique
Ecoles
Maisons de retraite
Suivi des sportifs amateurs
Sportifs de haut niveau
Quelques sportifs suivis
Formations professionnelles
> Au cabinet de diététique
amincissement, minceur, régime, equilibre alimentaire

Je réalise une enquête alimentaire qui me permet de déceler les erreurs nutritionnelles tant quantitatives que qualitatives.

Ensuite, j'élabore une prescription diététique personnalisée qui s'adapte aux besoins, aux goûts, au mode de vie ainsi qu'aux habitudes alimentaires de chaque patient.

Des menus et recettes viennent compléter cette prescription afin de la rendre plus facilement applicable. Bien évidemment, l'analyse corporelle permet de suivre l'évolution du poids du patient (hausse ou perte ou simplement stabilisation).

francebleu

> En milieu scolaire
amincissement, minceur, régime, equilibre alimentaire

En crèche : de un à trois ans, l'alimentation du nourrisson évolue en quantité, en qualité et en texture. L'éducation alimentaire des parents est importante lors de la période de la diversification. L'alimentation de la petite enfance est primordiale pour éviter une surcharge pondérale avant le rebond d'adipocité.

En milieu scolaire (écoles maternelles, écoles primaires) : je propose des ateliers pédagogiques afin d'éduquer les enfants sur les groupes d'aliments et l'équilibre alimentaire. Nous composons un plateau repas équilibré et j'interviens lors de la prise des repas au self.

Aux collèges et lycées, j'interviens sur des thèmes choisis par les élèves et nous échangeons sous forme de questions réponses. Cette interactivité est la base d'un échange moins théorique et permet d'aborder des sujets plus pratiques et proches du quotidien des adolescents.

> En maison de retraite 
amincissement, minceur, régime, equilibre alimentaire

En tenant compte des diverses pathologies des résidents et en associant les talents culinaires, la diététicienne et le cuisinier peuvent allier leurs savoirs afin de rendre plus attractif le repas qui ponctue la vie des personnes âgées dépendantes et semi dépendantes ainsi que les valides (qui n'ont pas les mêmes besoins).

La palatabilité des aliments est cruciale pour une personne dépendante et qui doit suivre un régime alimentaire selon sa prescription médicale.

> Suivi des sportifs amateurs
amincissement, minceur, régime, equilibre alimentaire

Dans le cadre d'une hygiène de vie ou dans un objectif de perte de poids, la pratique sportive amateur et loisir peut être un bon complément tant physique pour le développement et le maintient de la masse musculaire que psychologique afin d'extérioriser les tensions nerveuses.

La diététicienne est un acteur à part entière dans l'équipe pluridisciplinaire (médeçin, cardiologue, kinésithérapeute…) dans la reprise d'un sport. Des défit en équipe peuvent permettre de perdurer dans le temps et de conserver un poids de forme dans la convivialité : montée du puy de Dôme en marche nordique, course du viaduc de Millau, Course dans le parc des volcans d'auvergne.



> Sportifs de haut niveau

La nutrition du sportif est reconnue comme un élément essentiel de la réussite sportive, qu'il s'agisse de l'efficience de l'entraînement ou de la performance, et elle participe à la santé de toute personne et à sa qualité de vie (plaisir).
Le maintien d'un poids de forme et l'optimisation de l'alimentation permet d'améliorer la performance et la récupération après les épreuves.

La diététicienne aide les sportifs à :

- Equilibrer et adapter leur alimentation de façon à optimiser l'état physique, la prise et le renouvellement de la masse musculaire. Elle détecte aussi les carences et les excés qui peuvent nuire à l'endurance. Elle fait en sorte de maintenir et d'optimiser l'assimilation des nutriment via un intestin.

- Selon les contraintes sportives, scolaires, climatiques, elle aide à mettre en place des rations, menus et collations afin de mieux gérer les prises alimentaires dans le but d'optimiser la performance sportive et la récupération en renforcant le statut en micronutriments , elle limite ainsi les blessures, tendinites et les carences ainsi que la fatigue inhérente au surentrainement.

-Des conseils spécifiques et personnalisés améliorent la récupération grace à des compléments de micronutrition et des produits de nutrition sportive spécifiques pour compenser les pertes en vitamines et minéraux.

- Renforce le système immunitaire et améliore les troubles digestifs et intestinaux, colite du sportif et protocole spécifique pour les courses pratiquées à l'étranger dans des conditions climatiques particulières.

- Conseiller et expliquer la nécessité des compléments alimentaires dans alimentation du sportif lors des rations de compléments et encas lors des compétitions ; produits.

- Les rallyes raid moto sont des épreuves d'endurance lors desquelles la préparation sportive et le capital physique est primordial.

- Les entrainements et les compétitions de jeunes athlètes sont difficiles à gérer avec les besoins nutritionnels de la croissance. La diététicienne permet d'assurer les bons apports en nutriments et permet une croissance harmonieuse et une pratique sans risques de carence.

> Voici quelques sportifs suivis :

Léa Labrousse : championne du monde de trampoline en 2009 Saint Petersburg (RUS)

amincissement, minceur, régime, equilibre alimentaire amincissement, minceur, régime, equilibre alimentaire

Meilleurs résultats nationaux :

- Championne de France Junior en 2012, 2011, 2008 et 2007 Pour consulter l'ensemble de son palmarès national, cliquez ici.

Meilleurs résultats internationaux :

- 2ème aux Championnats d'Europe Juniors en 2012, par équipe et en individuel.
- 1ère de la Compétition Internationale par Groupe d'Âges en individuel en 2011 et en 2009.

- Championnat d'Europe 2012 : vice champion d'Europe par équipe

amincissement, minceur, régime, equilibre alimentaire

Mr MARQUE David : spécialiste du Rallye Raid moto

Préparation physique sportif de haut niveau, championnat du monde des rallyes raid baja moto.

amincissement, minceur, régime, equilibre alimentaire amincissement, minceur, régime, equilibre alimentaire
amincissement, minceur, régime, equilibre alimentaire
> Formations professionnelles
amincissement, minceur, régime, equilibre alimentaire

Lors de formations professionnelles de médecins, personnel paramédical, cuisiniers, entreprises pratiquant des horaires de travail décalés ou de nuit …. Des cours théoriques ou l'explication de cas pratiques servent de support à des échanges interprofessionnels et à la réalisation de menus adaptés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sandrine Chauzu - 91 avenue de Royat - 63 400 Chamalières

Diététicienne | Interventions | Consultation diététicienne en ligne | Le métier de diététicienne
Calcul de l'IMC | Le surpoids et l'enfant | Liens | Plan | Contact | Mentions légales | Plan du site