diététique 63, diététicienne 63, perte de poids 63, obésité enfant 63, coach minceur 63



Calculez votre IMC ou

celui de votre enfant
et

visualisez votre masse

corporelle sur un

graphique en cliquant

>>ici<<

Le surpoids de l'enfant.

 

 

Cette définition est générale et doit être interprétée avec discernement selon chaque enfant. Chaque praticien doit prendre en compte les particularités morphologiques et génétiques de l'individu :

-          le contexte culturel

-          les milieux et niveaux sociaux,

-          l'ossature, la musculature,

-          le poids de naissance.

 C'est en se basant sur des notions de danger pour la santé et de diminution de la longévité qu'une définition médicale du terme « obésité » a été adoptée.

 

Etre obèse est souffrir d'une maladie qui à terme peut être mortelle. Elle est liée à une quantité de graisses beaucoup trop importante dans le corps ce qui est préjudiciable pour la santé.

Ainsi, un enfant obèse a une espérance de vie réduite de treize ans par rapport à un autre enfant de corpulence normale.

Vouloir aider un enfant obèse n'est pas un acte de normalisation ou de standardisation mais avant tout un acte médical afin d'améliorer les conditions de vie futures.

 

 

Il n'est pas évident d'évaluer la corpulence d'un enfant à l'œil nu.

Des valeurs telles que le poids et la taille ainsi que le tour de taille permettent de calculer l'indice de masse corporelle (IMC) situé sur les courbes de corpulence dans le carnet de santé.

L'IMC est obtenu à partir du poids exprimé en kilogrammes et de la taille de l'enfant exprimé en mètres.

L'IMC est obtenu   en faisant le rapport : poids (Kg)/(taille)² = IMC en kg/m²

 

Ensuite il suffit de se munir de la courbe de corpulence de l'enfant (garçon ou fille).

Sur l'axe horizontal, se trouve l'âge de O à 18 ans (dans la petite enfance, chaque graduation correspond à trois mois).

En fonction de l'âge, il suffit de placer le chiffre de l'IMC ainsi obtenu au terme du calcul.

La zone foncée correspond à une zone dite « normale » pour l'âge, la zone située en dessous est celle de l'insuffisance pondérale et celle située au dessus (au dessus du 97ème percentile) est synonyme d'excès de poids. On distingue alors deux niveaux : l'obésité dite de degré 1 modérée et l'obésité dite de degré 2 qui correspond à un excès de poids sévère. Des IMC très hauts existent en degré 3 qui n'est pas mentionné sur la courbe mais qui existe malheureusement. Ils décèlent une obésité très sévère avec de lourdes conséquences sur la santé de l'enfant non pas future mais présente : fatigue du dos, gène abdominale, déformation des genoux, mauvaise position des pieds… risques de diabète et cholestérol.




Sandrine Chauzu - 91 avenue de Royat - 63 400 Chamalières

Diététicienne | Interventions | Consultation diététicienne en ligne | Le métier de diététicienne
Calcul de l'IMC | Le surpoids et l'enfant | Liens | Plan | Contact | Mentions légales | Plan du site